8 avril 2021

OUI, la philosophie est vivante et permet d’affronter les questions du monde actuel !

C'est pour cela que nos élèves volontaires de Terminale participent cette année à la 6e édition du Prix Lycéen du Livre de Philosophie, créé en 2015 par l'Association des Professeurs de Philosophie de l'Enseignement Public  (APPEP).

Ces élèves sont invités à découvrir 3 ouvrages contemporains de philosophie (dont les thèmes concernés sont aussi divers que la monnaie, le vivant, la liberté intérieure...), à en discuter ensemble, à délibérer et à voter pour l'ouvrage lauréat.

C'est l'occasion pour ces élèves, puisqu'il s'agit bien de lire ni trop peu ni trop vite, de mieux comprendre en quoi et comment articuler les ressources de la lecture à la construction de leur pensée...

... Mais aussi d'avoir la grande chance de rencontrer les auteurs des trois ouvrages de la sélection 2021 : en effet, nos élèves pourront échanger avec Paul CLAVIER, Benjamin MORIZOT et Claude ROMANO au cours d'une visioconférence interactive qui se tiendra le 12 mai, de 12h15 à 14h50 (heure de Conakry).

A suivre !