8 avril 2021

A l'occasion de la 2e édition du Prix Littérature Jeunesse Antiquité, nos latinistes de 4e1 et de 4e3 du LAC concourent dans la catégorie "BD-Mangas niveau 2, de la 4e au lycée".

Ce prix littéraire, soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale (cf. Bulletin des actions éducatives nationales) a pour objectif de promouvoir la lecture, l’écriture, la littérature de jeunesse et la culture antique auprès du jeune public. Il s’adresse aux enseignants et aux élèves de l’école primaire jusqu’au lycée. Il a réuni, l’an dernier pour sa première édition, plus de 13.000 jeunes lecteurs et leurs enseignants dans 420 établissements scolaires, 30 académies et 16 pays sur les 5 continents.

Depuis janvier au LAC, nos latinistes de 4e ont eu l'occasion de lire chacun les 5 BD sélectionnées pour le Prix 2021, portant sur des thèmes et héros de l'Antiquité (non sans parfois d'âpres discussions pour savoir à qui ce serait le tour, le format BD ayant rencontré un franc succès !).

Cette année, les ouvrages ont permis, entre autres, de découvrir la grande bataille navale d'Actium, l'auteur Pline, les mythiques Eros et Psyché, mais aussi de revisiter l'Odyssée de Homère...

En ce moment, nos 20 critiques littéraires en herbe ont chacun pris la plume : ils rédigent chacun leur texte sur une BD au choix. Objectif : justifier de manière personnelle et convaincante leur appréciation du livre privilégié.

Prochainement, ils débattront ensemble et voteront en ligne pour la BD méritant selon eux de se voir décerner le "Prix Littérature Jeunesse Antiquité 2020" : nous dévoilerons le lauréat courant mai !

NB. Dans le cadre de ce projet :

– Les meilleures critiques, sélectionnées par un jury de professeurs, pour leur qualité et leur originalité, devaient être exposées au prochain Salon du livre Antiquité de Lyon (s'inscrivant lui même dans la 15e édition du Festival Européen Latin Grec), mais cet évènement est annulé en raison de la situation sanitaires. Elles seront donc uniquement diffusées sur le site www.arretetonchar.fr en juin (à suivre). Des récompenses offertes par l'association sont prévues.

– Les éditeurs des livres lauréats pourront apposer sur leurs ouvrages le bandeau du Prix Littérature Jeunesse Antiquité : le vote des élèves du LAC aura donc une conséquence directe sur le monde de l'édition française !