16 avril 2021

Les 12, 13 et 15 avril 2021, a eu lieu la chasse au trésor géante des CM1 et CM2 au jardin du 2 octobre.

Durant ces trois journées, les 27 équipes constituées d’élèves de CM1A, CM1B, CM1I, CM1/CM2, CM2A, CM2B et CM2I, ont cherché un trésor caché dans ce grand espace verdoyant.

À l'aide d’un document cartographique, ces équipes cherchent et rassemblent des indices. Ensuite, se servent d’une boussole sur un parcours matérialisé pour retrouver le trésor rempli de jouets et plein d’autres cadeaux. Pour ce faire, les élèves travaillent ensemble, comme ils l’ont appris durant les séances de préparation.

L’équipe enseignante du cycle 3 a initié et organisé cette activité grâce à la quelle, les élèves exercent plusieurs disciplines à la fois, notamment les sciences expérimentales et technologiques. Ce qui, à la fin leur permet de:

·         se déplacer rapidement pour retrouver dans un temps imparti, un maximum de balises.

·         Comprendre la notion de points cardinaux et l’utilisation de la boussole

·         Lire des plans et se repérer sur des cartes

·         Connaître et utiliser différentes représentations d’objets physiques ou géométriques : dessins, maquettes, figures, photos…

·         Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique

·         Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.

Grand merci à la MDE pour la fourniture des boissons, aux parents pour leur disponibilité pendant les trois journées et à la direction pour l’accompagnement.