6 mai 2021


La question de l’égalité entre les femmes et les hommes est omniprésente dans l’actualité et constitue une priorité française. Elle est au centre des enjeux éducatifs en général, et de l’éducation aux médias et à l’information en particulier.


Pour la 9e année consécutive, le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons a proposé à nos élèves d’aborder la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio. Il s’agissait, pour les élèves individuellement ou collectivement de réaliser une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) déconstruisant ces stéréotypes.


Ce concours est organisé par le CLEMI (le Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information) , en collaboration avec le magazine Causette, le site Les Nouvelles News, l’émission Les Terriennes,  TV5Monde et le Défenseur des Droits.


L'une de nos élèves, Eylül  BÜYÜKSOY, en 1ère 1, représente cette année le LAC : très sensible personnellement à la question de l'égalité entre les sexes, elle a décidé de relever le défi et de répondre à l'appel à candidature émis par la PRIO du LAC, avec les encouragements de sa professeur de Français.

Les délibérations du jury auront lieu en juin, mais Eylül est heureuse aujourd'hui, en exclusivité, de vous présenter la création textuelle avec laquelle elle concourt : un texte de slam engagé, fort et puissant, que nous vous invitons à découvrir !