12 avril 2022

L'année 2021-2022 a été désignée "année de la biologie" afin de mettre en lumière les enjeux actuels de la recherche en sciences biologiques.

Ce dispositif s’adresse à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique de l’école primaire, du collège et du lycée.

Au sein du Lycée Albert Camus l’action a été dirigée vers les élèves de cycle 3 qui ont été invités à manipuler dans les salles de travaux pratiques pour réaliser une démarche scientifique, manipuler en toute sécurité et observer à l’aide d’un microscope.

Cet atelier est initié par Madame Ringuedé, professeure de SVT qui met son expertise à la disposition des élèves du cycle 3.

Avec elle, les élèves bénéficient d’une demi-journée de travail au laboratoire où ils apprennent qu’au cœur de nos cellules se trouve une molécule d’ADN. Ainsi, ils mettront leurs pas dans ceux d’illustres scientifiques comme Rosalind Franklin, James Watson ou Francis Crick.

Ce moment de sensibilisation aux sciences permettra d’éveiller la curiosité, la rigueur et l’envie de comprendre la construction de la connaissance scientifique.