Orientation

Au lycée Albert Camus, l’ensemble de la communauté scolaire est mobilisé de manière à offrir à nos élèves le meilleur accompagnement possible en vue de leur orientation avant et après le baccalauréat. Tout est fait afin que les élèves disposent d’une information étendue et fiable de manière à pouvoir au mieux construire leur projet d’orientation et leur projet professionnel.

 

Comme chacun sait, le marché du travail est en constante mutation. Les métiers de demain ne sont pas toujours ceux d’aujourd’hui. Les carrières tendent à être de moins en moins linéaires, et il est désormais très rare qu’elles soient tracées d’avance. A cette continuelle évolution du monde économique se greffe une démultiplication toujours plus rapide des filières d’études post-bac : le temps où l’on se contentait de choisir entre un petit nombre de filières et de types de formation est entièrement révolu. A tout cela s’ajoutent des mutations et des réformes du système éducatif, tout particulièrement en cette période de réforme du baccalauréat et du lycée, qui fait suite à la réforme du collège entamée en 2015. Dans ce contexte, du point de vue des élèves, des familles et des membres de la communauté éducative, la culture de l’orientation est sans cesse à repenser et à remettre à jour.

 

Face à ce dédale de l’orientation pré-bac et post-bac, les élèves de l’AEFE en général, et du Lycée Albert Camus en particulier, possèdent à la fois des atouts et des difficultés spécifiques. Leurs atouts résident dans la diversité de leurs parcours, dans la culture de l’excellence des lycées français à l’étranger, dans l’important taux d’encadrement dont ils bénéficient. Mais nous ne devons pas oublier leurs difficultés spécifiques. Si, pour un élève d’un lycée français de France, le passage du lycée au supérieur est souvent vécu comme un choc, ce choc peut être plus brutal encore pour les élèves scolarisés à l’AEFE. Il est exigé d’eux qu’ils s’adaptent très rapidement à un mode de vie et à des espaces très différents de ceux auxquels ils sont habitués, en plus du changement de modalités d’apprentissage et d’évaluation et de la nécessité d’acquérir l’autonomie de l’étudiant, gage de sa réussite.

 

Pour aider les élèves et les familles qui nous accordent leur confiance à affronter ces difficultés et à faire des choix éclairés, nous mobilisons un grand nombre de dispositifs et mettons en place de nouvelles actions destinées à tous les niveaux de classe de l’enseignement secondaire.

 

- Dès les classes de 6ème et de 5ème, l’information à l’orientation prend la forme de l’usage de l’outil FOLIOS, qui monte en puissance au Lycée Albert Camus et permet aux élèves de garder sur plusieurs années une trace de leurs réflexions et de leurs travaux relatifs à l’orientation. L’orientation se construit également au sein même des enseignements, qui permettent souvent la découverte de métiers dans le cadre du parcours « Avenir ».

 

- En classe de 4ème, l’usage de FOLIOS se poursuit, de même que l’information à l’orientation dans le cadre des cours. A cela s’ajoute un voyage en Italie, reconduit depuis plusieurs années, et qui comporte un volet « Avenir ».

 

- En classe de 3ème, en plus des dimensions communes avec les autres niveaux de classe du collège, un volet très important du travail d’information à l’orientation est réalisé dans le cadre des stages obligatoires en entreprise, du suivi rapproché de ces stages par les équipes pédagogiques et de la rédaction par les élèves de leurs rapports de stage.

 

- Les élèves de 3ème sont également sensibilisés aux riches ressources du CDI relatives à l’orientation (brochures diverses, outil GPO, …). Ces ressources sont également à la disposition de tous les élèves du lycée.

 

- En 3ème et dans tous les niveaux de classe du lycée, la construction du projet d’orientation de nos élèves passe par le Forum des métiers, évènement biennal dont la dernière édition a eu lieu en 2017-2018 et dont la prochaine édition aura lieu en 2019-2020. Ce Forum est l’occasion de rencontres, sous des formats variés, avec de nombreux professionnels en poste à Conakry et parfois eux-mêmes anciens élèves du Lycée Albert Camus.

 

- En 3ème, 2nde et 1ère ont lieu des entretiens individuels d’orientation menés par la psychologue scolaire de l’établissement et par les équipes pédagogiques. Ce dispositif est particulièrement important dans le cadre de la nouvelle 2nde, en vue du choix des enseignements de spécialité de la nouvelle 1ère.

 

- Dans les classes du lycée, l’année scolaire 2018-2019 est l’occasion de la montée en puissance d’un dispositif né à la fin de l’année scolaire 2017-2018 et consistant, sous un format moins concentré que dans le cadre du Forum des métiers, en la rencontre périodique de professionnels et d’anciens élèves de l’établissement. Ce dispositif permet la découverte de parcours d’études et de métiers très variés. Les intervenants de haut niveau rencontrés par nos élèves exposent en toute transparence et en toute franchise leurs parcours, mais aussi les difficultés qu’ils ont pu rencontrer. Citons, par exemple, une rencontre de nos élèves de Terminale avec des professionnels des métiers du secteur paramédical au mois de Novembre 2018. Nous souhaitons que ce dispositif soit étendu à des visites de nos élèves sur les lieux de travail d’anciens élèves du LAC à partir de la classe de 3ème.

 

- En 2nde, 1ère et Terminale, une part importante de la quotité horaire des séances d’Accompagnement Personnalisé (A.P.) est consacrée à l’orientation, sous la forme de rencontres avec des professionnels, mais aussi du renforcement de la connaissance du système éducatif et des modalités d’orientation en 1ère et en post-bac. Les modalités de l’A.P. orientation sont adaptées à chaque niveau de classe : elles portent notamment en partie importante sur la connaissance des spécialités en classe de 2nde, et sur tout ce qui concerne Parcoursup en classe de Terminale.

 

- De la 2nde à la Terminale, nous mettons fortement l’accent sur l’usage du réseau social Agora, relais important de la construction du projet d’études de nos élèves. Ce réseau social modéré, en plein essor, regroupe déjà des dizaines de milliers de membres, qui sont d’anciens élèves et des élèves actuels des lycées français à l’étranger. Le forum d’Agora est un lieu privilégié d’échange concernant l’orientation. Il permet à nos élèves de poser des questions précises portant sur des métiers, des filières d’études, des établissements, et d’obtenir des réponses individualisées émanant de profils qui leurs ressemblent et ont pu connaitre des difficultés analogues aux leurs. Agora propose également le programme ADN-AEFE, permettant à des élèves de 2nde de passer plusieurs semaines dans un autre établissement du réseau AEFE, voire de France. Le choc culturel qui en découle est une première expérience de ce que peut constituer le départ pour les études post-bac. Une première élève a bénéficié de ce dispositif en 2017-2018. Nous espérons qu’elle sera suivie par bien d’autres.

 

- En 2017-2018 a eu lieu un voyage scolaire à Paris sur le thème de l’orientation (« Ma vie après le Bac ») à destination des élèves de 1ère. En 2018-2019, un voyage du même type s’adresse aux élèves de 2nde (« Je me construis ») en plus des élèves de 1ère. Ces voyages, qui ont vocation à se pérenniser dans l’établissement, consistent en la visite de nombreux établissement d’études post-bac (universités, BTS, classes préparatoires, Institut d’Etudes Politiques - Sciences-Po, autres écoles spécialisées, …), permettant aux élèves d’écouter et de poser des questions à des intervenants informés et de haut niveau, et ils comportent également un volet culturel.

 

- En classe de Terminale, un travail important est effectué par nos équipes dans le cadre de l’information et de l’accompagnement relatifs à Parcoursup. Cette plateforme, née en 2017-2018 en prenant la relève d’Admissions Post-Bac (APB), centralise la majorité des filières d’études post-bac en France et exige un suivi rapproché visant au renforcement de l’information sur les filières proposées et le fonctionnement de la plateforme, et au respect du calendrier par nos élèves concernant leur inscription, le remplissage de leur dossier, la saisie et la confirmation de leurs vœux d’orientation, la rédaction de C.V. et de lettres de motivation et la réponse aux propositions d’admission qui leurs sont faites.

 

- Pour nos élèves de Terminale Guinéens ou de diverses nationalités autres que la nationalité française, nous proposons également un accompagnement et une information relative à Campus France, passage obligé en vue de l’obtention de visas étudiants.

 

L’orientation, au Lycée Albert Camus, est l’affaire de chacun : élèves, parents, enseignants, équipe de direction, vie scolaire, psychologue scolaire, personnel du CDI, … Continuons à tous nous mobiliser afin de donner les meilleures chances de réussite à nos élèves dans un paysage en pleine mutation.

 

LIENS UTILES

https://drive.google.com/open?id=1IASKzvy4UGcVlnFR167RpDaPP9GW3vNI