26-Jan-18

Dans le cadre de la semaine de l'orientation et s'inscrivant en complément au forum des métiers du samedi 20 janvier dernier, Le lycée Albert camus a proposé ce jeudi 26 janvier une session d’information sur les études en France aux parents et élèves de Terminales. Monsieur Claudio SCAPPATICCI, proviseur adjoint du LAC a présenté la procédure d’inscription en ligne PARCOURSUP pour les futurs bacheliers et rappelé les options d’orientation qu’offre le système d’enseignement supérieur français.

En préambule, il a rappelé que les ressources humaines susceptibles d'accompagner élèves et familles sont nombreuses au sein de l'établissement, tout particulièrement les professeurs principaux déjà identifiés, mais aussi , venant compléter l'équipe, et en accord avec les recommandations de l'aefe,une nouvelle ressource en la personne de Bruno ROUJON enseignant de philosophie, bien connu de tous les élèves de terminales, désigné en tant que professeur principal bis en charge de rayonner sur le champ de l'aide aux élèves pour ce qui concerne la finalisation de leur projet d'orientation.

Au delà du soutien de l'établissement dans la préparation des élèves à l'après LAC, Claudio SCAPPATICCI a attiré l'attention de chacun sur le fait qu’élèves et familles doivent s'approprier les outils inhérents à cette démarche de projet.

Que l'aventure du post bac demeure une aventure personnelle qui nécessite, pour qu'elle soit synonyme de réussite, un fort investissement dans sa préparation.

Pour cela, il a explicité dans les détails toutes les ressources du support "PARCOURSUP", mais aussi rappelé toute l'aide que pouvait apporter l'utilisation du formidable outil qu'est la plateforme AGORA, tout particulièrement quant à sa capacité à proposer des réponses extrêmement précises (nature et pertinence des choix, approche matériel, devenir professionnel) à des problématiques de choix d'orientation post bac.

Enfin, Monsieur SCAPPATICCI a donné rendez-vous pour une prochaine séance qui sera dédiée, en accord avec CAMPUS FRANCE, à renseigner familles et élèves (hors nationalité française) pour ce qui concerne les conditions et modalités administratives de départ vers la France.