11-Dec-18

Un groupe de trois élèves de 1ES (Economie et Sociale) a décidé d’approfondir un thème à la fois historique et financier à savoir le ‘’Franc Guinée et le Franc CFA’’. Ce mardi 11 décembre, ces élèves ont pu interviewer à cet effet monsieur BARRY Alpha, docteur en économie, expert comptable et financier, professeur d’université. Ce groupe est encadré par Messieurs BARRY Abdourahmane, professeur de SES et Christian DUNOGUE, professeur d’histoire-géographie.  C’est dans le cadre des TPE (Travaux Personnels Encadrés).

L’étude comporte un volet historique concernant notamment la décision politique de 1960 et un volet économique contemporain.

Cet échange de deux heures a été particulièrement fructueux. Il s’est déroulé selon deux actes : tout d’abord un exposé de monsieur BARRY afin de poser les problématiques et de soulever un certain nombre de points qui ont été au centre de la deuxième partie à savoir un échange dans la forme de questions-réponses. Les deux heures sont passées très voire trop vite aux dires même des élèves.

Nous remercions particulièrement monsieur BARRY Alpha de cette intervention, monsieur SCAPPATICCI  qui nous a autorisé d’inviter un intervenant extérieur et qui encourage cette démarche aussi les élèves concernés qui ont été vraiment intéressé. Souhaitons que cela puisse déboucher sur un TPE instructif et valorisant en tant que première note de BAC.