22-Nov-19

Ce jeudi 21 Novembre, de 14h25 à 15h20, en grande salle de réunion, 9 élèves volontaires de 1ère,

presque tous inscrits en spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, ont mené avec brio une table ronde s'intitulant « Contestations sociales, contestations politiques : Chili, Liban, Iran, Hong-Kong, Catalogne » devant une cinquantaine de leurs camarades de première et de terminale, dans le cadre de la Semaine des Lycées Français du Monde. Signant le lancement de l'atelier Sciences-Po en classe de première, cette table ronde a permis d'exposer de manière claire et synthétique les tenants, aboutissants et enjeux des mouvements sociaux qui agitent actuellement diverses régions du monde. Les élèves ont tenu un propos inaugural sur chaque pays de la liste, puis débattu entre eux et avec leurs camarades présents dans la salle. Marie-Amélie Bussac (1°2) a joué le rôle d'une brillante modératrice en organisant les non moins brillants exposés et éléments de discussion proposés par ses camarades Djenabou Diallo (1°1), Mamadou Yaya Diaré (1°1), Jade Dongal (1°2), Kaoutar Fahraoui (1°2), Hugo Lisiecki (1°1), Adams V Sankhon (1°1), Khadija Tall (1°2) et Fatoumata Traoré (1°2).