18-Apr-18
example_image

Dans le cadre de la préparation au départ vers l'enseignement supérieur de nos  élèves de terminales ,  La représente de Campus France en Guinée, Madame Josépha Camara

a proposé une animation en abordant  trois grandes thématiques à savoir : les démarches administratives, les informations pratiques et le vivre en France.

Dans la première partie de son intervention, elle a  épluché tous les aspects liés aux démarches administratives en commençant par la procédure d’obtention du visa en Guinée jusqu’à la validation de celle-ci par l’OFFI en France, sans oublier les inscriptions administratives et pédagogiques. Pour Madame Camara, une fois que l’étudiant est en France, sa priorité doit être son inscription pédagogique. Les démarches administratives concernent aussi l’inscription au service de scolarité et le choix des options qui doit se faire en aval. La question du logement et de l'assurance ont été aussi évoquées dans cette présentation. Par ailleurs, elle a déconseillé la multiplication des diverses d’assurances qui pourraient coûter très chers à l’étudiant.

Dans la seconde partie,  la représentante de Campus France a axé son intervention sur les informations pratiques. Notamment le budget compte tenu des charges (factures). Elle a rappelé l’obligation d’ouvrir un compte bancaire mais déconseillé l’utilisation des chèques. Elle a parlé  aussi du droit  au travail des étudiants, plus une projection sur le JOB ETUDIANT, tout en attirant leur attention sur quelques fausses annonces qui peuvent souvent se transformer en cauchemar.

Enfin, elle a évoqué les  programmes d’échanges qui existent dans toutes les universités en France. Des programmes qui concernent tous les étudiants désireux de partir dès la deuxième année.