22-Mar-19

Du 18 au 23 mars, c’est la semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le  @CLÉMI, centre pour l’éducation aux médias et à l’information. Le thème retenu pour cette 30e édition est : "l’information sans frontières".

Dans le cadre de cette semaine, France 24 en partenariat avec l’AEFE dépêche ses correspondants dans des établissements français du monde.  Ce qui a permis aux élèves du lycée Albert Camus de Conakry à l’instar d’autres lycées français du monde de rencontrer un correspondant de la chaîne de télévision Internationale France 24.

Au cœur de la rencontre : comment vérifier l’information ? Comment lutter contre les « intox »?

Toute la journée de ce jeudi 21 mars, le correspondant Bangaly Touré a rencontré des élèves de 6ème et de 3ème. Avec les 6ème, il a parlé du métier de journaliste qui consiste à collecter, traiter et diffuser de l’information. Il a également parlé des questions d’actualités locales en insistant sur la neutralité du journaliste. Il a aussi évoqué les risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux. Un aspect qu’il a approfondi avec les élèves de 3ème. Ceux-ci ont aussi bénéficié de conseils sur : comment vérifier une information sur un réseau social par le biais de techniques de vérification de l’authenticité des images et vidéos.

C’était une journée riche en enseignement pour les élèves qui se sont montrés particulièrement  intéressés.