06-Nov-19

"Mardi 5 novembre, le roman "Ceux qui sortent dans la nuit" a fait l'objet d'un échange fécond entre les élèves de première 2 et l'auteur lui-même, Mutt-Lon. Invité au salon du livre jeunesse par les éditions Ganndal qui ont édité son livre pour la Guinée, l'écrivain camerounais a éclairé certaines zones d'ombre de son livre foisonnant et riche, qui a su enthousiasmer les élèves avec bonheur.

Salué en 2014 par le prix très réputé "Ahmadou Kourouma", "Ceux qui sortent dans la nuit" nous plonge dans un monde interlope et mystérieux de sorciers "ewusus" - mot Douala - tantôt vengeurs, tantôt justiciers. Entre humour et suspense, des rixes intestines côtoient la recherche d'une formule pour dématérialiser les objets.

A travers une histoire prenante, il s'agit surtout de rendre notamment attentif au potentiel scientifique africain scandaleusement inexploré (ou presque), à la question de la transmission et des bienfaits oubliés des petits villages camerounais auxquels Mutt-Lon se montre très attaché. Comme le déclare le romancier, par ailleurs monteur à la télévision après des études de biochimie : "Il appartient aux jeunes personnes d'aller vers leur legs ancestral."

Autre point et non des moindres, est l’intérêt qu’ont montré les élèves pour ce roman. Ayant déjà lu ‘’Ceux qui sortent dans la nuit, ils ont pu questionner, tant sur certains passages du livre, que sur les personnages mais aussi sur les motivations et l’inspiration de l’auteur.

En conclusion, l’auteur les invitera à donner suite à ce roman non abouti…