17-Jan-20

Les latinistes de 4e 3 et de 4e1 viennent de commencer à participer au "Prix Littérature Jeunesse Antiquité 2020". Pour cette première édition nationale, la participation à ce prix est réservée au public scolaire des écoles primaires et collèges.

Nos latinistes de 4e1 et 4e3 du LAC concourent dans la catégorie "Cycle 4", sélection "Bandes-Dessinées". Ils vont ainsi avoir l'occasion de :

1. lire chacun les 5 BD sélectionnées pour le Prix 2020, portant sur des thèmes et héros de l'Antiquité (par exemple : Prométhée, Médée, Télémaque...) ;

2. écrire une critique littéraire sur une BD au choix de l'élève ;

3. débattre ensemble, et voter en ligne pour la BD méritant selon eux de se voir décerner le "Prix Littérature Jeunesse Antiquité 2020".

Dans le cadre de ce projet :

– Chaque classe participante ayant envoyé ses critiques rédigées et ayant pris part au vote recevra une récompense offerte par l’Association “Arrête Ton Char !” (Principale association des professeurs de lettres classiques français) et ses partenaires

– Les meilleures critiques, sélectionnées par un jury de professeurs, pour leur qualité et leur originalité, seront exposées du 23 au 29 mars au Salon du livre Antiquité de Lyon (s'inscrivant lui-même dans la 14e édition du Festival Européen Latin Grec). Elles seront également diffusées sur le site www.arretetonchar.fr

– Les éditeurs des livres lauréats pourront apposer sur leurs ouvrages le bandeau du Prix Littérature Jeunesse Antiquité : le vote des élèves du LAC aura donc une conséquence directe sur le monde de l'édition française.