27-Jan-20

Cette semaine nous vous présentons le pôle gestion administrative des élèves :

1. Assistant du directeur du primaire.

Deux principales missions sont assignées à ce service. Il s’agit de :

• Contribuer au bon fonctionnement administratif de l’école primaire en assurant des fonctions d’assistance pour le directeur de l’école primaire.
  • Assurer des tâches administratives d’exécution liées au fonctionnement de l’école primaire.

Le service est occupé depuis novembre 2015 par madame Hawa Camara qui assure l’accueil téléphonique et physique des élèves et parents, organise les tests d’entrée de l’école primaire. Elle gère les dossiers d’inscription et de réinscription. Elle assure la diffusion des documents et des informations (parents d’élèves, enseignants), établit les fiches de vacations. Madame Camara s’occupe également des élèves boursiers, établit les listes de classe, saisie des relevés mensuels des repas et la distribution des cartes de repas des élèves boursiers. Elle gère aussi l'agenda du directeur de l'école primaire, des dossiers électroniques (courier, factos, edumoov,agenda partagé et eduka). C'est elle qui confectionne les badges d'accès de l'école primaire.

En liaison avec le directeur du primaire, elle prépare des dossiers de radiation des élèves. Elle gère les absences des élèves et les remplacements des enseignants et assistantes maternelles. Elle assure le suivi des effectifs des élèves et la préparation des réunions de conseil d’école. En liaison avec la sécretaire du Proviseur; participe à la préparation de l'enquête de la rentrée.

1. Assistant du proviseur-adjoint

Il assure pratiquement la même fonction que celui du primaire.

A coté de ses principales missions, d’autres tâches lui sont assignées, à savoir :

Inscription et réinscription : Cette tâche consiste à l’importation et au traitement des réinscriptions et les demandes d’inscription des nouveaux élèves, accueillir et répondre aux différentes requêtes des parents d’élèves. Il a en charge l’organisation des tests d’entrée pour le secondaire.

Gestion administrative des élèves : Il conçoit et met à la disposition des élèves tous les  documents administratifs durant leur parcours au sein de l’établissement (certificats de scolarité, certificat de radiation, bulletins de notes, attestations ASSR 1 et 2…)

Tâches administratives : la gestion de l’agenda du proviseur-adjoint, la rédaction et l’envoi de courriels aux parents d’élèves, aux enseignants et aux écoles partenaires.  Il a également en charge l’organisation de réunions et rédaction de comptes rendus, la programmation et la préparation des rencontres parents-enseignants. Il gère des dossiers électroniques (pronote, Eduka) et physiques des élèves. Il élabore et gère des documents de travail (affiches d’activités, dossards pour le cross...)

En liaison avec le Proviseur-adjoint, il participe à :

• L’inscription des élèves aux examens nationaux (DNB, EA et BAC),
  • L’établissement des convocations (élèves et enseignants),
  • Le suivi du déroulement des épreuves,
  • La numérisation et l’envoi des copies d’examen du baccalauréat (Viatique),
  • Traitement statistique et exploitation des résultats
  • Préparation de dossiers spécifiques (AGORA)