30-Nov-18

Comme tous les vendredis désormais, nous avons reçu ce matin trois intervenants dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé Orientation. Nos élèves de terminales ont encore échangé ce matin avec trois entrepreneurs évoluant entre autres dans : l'agriculture biologique et la restauration.

Le premier intervenant Monsieur Ibrahima Diallo titulaire d’une licence en management agricole évolue aujourd’hui dans la restauration. De sa formation initiale à son activité, il a dû se conformer à la réalité du terrain. Depuis son retour au bercail, il dispose à ce jour de deux restaurants à Conakry. Il ne compte pas s’arrêter là, il ambitionne d’étendre sa chaîne de restaurant à l’intérieur du pays.

Le second intervenant monsieur Youssouf YOULA, ancien du LAC, lui est DG d’une entreprise de communication Printshop, une imprimerie moderne qui fait : de la sérigraphie, de l'impression offset, de l'impression numérique et de l'impression grand format. Il est aussi Directeur financier et marketing de la ‘’Petite Damba’’, une société qui fait la promotion des produits locaux bio.https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif Il est une preuve de l’excellence du système éducatif français.

Le troisième intervenant monsieur DIALLO Mamadou Maladho, entrepreneur social, est membre fondateur de la coopérative Partenariat des Jeunes pour le Développement. Il dispose d’une ferme école à Bawa dans Dubreka. Cette coopération fait à la fois office de centre de production animale et végétale mais aussi une ferme école de vulgarisation des techniques culturales. Elle travaille également dans la réinsertion des immigrés en partenariat avec l’OIM Guinée.

Cet atelier était intéressant à tout point de vue. D’abord pour les élèves qui ont posé des questions sur les motivations des intervenants pour leurs métiers. Ensuite pour les intervenants qui ont découvert des points communs entre leur différente entreprise, et des aspects sur lesquels ils pourront certainement collaborer.