21-Jun-18

La direction du LAC en collaboration avec la coopérative scolaire, a organisé ce mercredi 20 juin le loto de l’école qui a eu lieu sous le préau. Comme chaque année, cette manifestation a regroupé parents, employés, élèves du LAC et promoteurs venus passer ensemble ce moment de détente et de convivialité.

Alors comment s’est déroulé ce loto ?

Les joueurs étaient munis de cartes ou de cartons de jeux sur lesquels figure une grille comportant trois lignes de 5 numéros et neuf colonnes avec 15 numéros au total.

Les animateurs tirent au sort une boule sur lequel est inscrit un numéro. Les pions sont mélangés, un des animateurs pioche un pion et annonce le numéro en le montrant à l’assistance. Ensuite, une autre, marque le numéro sur le tableau pour aider les joueurs à voir s’ils n’ont pas entendu Puis, mélange de nouveau et renouvelle la pioche. Les joueurs, à l’annonce du numéro tiré, vérifient si l’un de ses cartons comporte ce numéro. Dans ce cas, ils posent un pion sur la case correspondante

On procède alors à un nouveau tirage et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un des participants ait gagné l’enjeu de la partie (pour une ligne, pour deux lignes ou un carton plein). Le gagnant se manifeste et un des contrôleurs vérifie pour valider ensuite la carte. On remet au gagnant un ticket avec le numéro correspondant au lot gagné. Ce ticket lui permettra de retirer son lot en fin de loto.