21-Dec-17

Noel TORDO virologue de formation est le directeur de l'institut clinique pasteur de Guinée depuis septembre 2015. Ce mercredi 20 décembre 2017, il a rencontré les élèves de 1re et de Terminale S du Lycée Albert Camus de Conakry. Durant deux heures, il a abordé tous les aspects de son travail. Commençant par son arrivée en Guinée dans le contexte de la lutte contre l"épidémie à virus Ebola, maladie contre laquelle il faut continuer à se battre et d'autres comme la rage.Et aussi de l'importance de la vaccination, et son métier en tant que chercheur.  Au début de la conférence M Tordo a comparé Ébola et la rage : les réservoirs, les vecteurs, la prévention et la vaccination. Dans un deuxième temps il a brossé son parcours universitaire. Tous les yeux des auditeurs se sont allumés lorsqu'il a comparé un chercheur à un pionnier. Tous deux repoussant les limites du monde connu. Pour lui, cette conférence est une ouverture vers le monde de la recherche et les métiers qui lui sont liés.  L’Institut Pasteur de Guinée est membre du Réseau International des Instituts Pasteur. Ce centre dont le protocole de création a été signé en 2015 a pour objectif de répondre aux urgences épidémiques, de participer à la surveillance et à la recherche sur les maladies infectieuses et de former et accompagner les scientifiques guinéens dans la prévention des épidémies. C’est dans ce cadre que son directeur a rencontré les élèves de 1re et Terminale S du lycée Albert Camus de Conakry. Pour Noel TORDO son rêve est de voire un jour un guinéen ou une guinéenne à la tête de ce centre de recherche.