14-May-19

L’ambassadeur de Plan International est au LAC ce lundi 13 mai 2019. Laurent Simon rencontre les élèves de 3ème avec lesquels il partage son aventure de tour du monde à vélo.

Ce Français qui s’inspire de son compatriote, Daniel Balavoine, chanteur compositeur qui participa au rallye Paris-Dakar en 1983.

Laurent Simon débute son périple en mai 2012. Il rallie le Canada à Ushuaïa (Argentine) en passant par le Mexique, le Brésil, l’Équateur, la Colombie, le Paraguay, la Bolivie, le Cuba, l’Haïti et le Guatemala. Par ce voyage, il découvre le grand canyon, le  fleuve Colorado(où le vent souffle jusqu’à 120 km/h), il parcourt l’une des plus grandes chaînes de montagnes du monde, en l’occurrence la Cordillère des Andes, qui s'étend le long de la côte ouest de l'Amérique du Sud, traverse la forêt Amazonienne, le Salar d’Uyuni (le plus grand désert de sel au monde).

Tout ce périple d’un peu plus de 80 000 kilomètres s’inscrit dans un seul but, celui d’offrir aux filles de ce continent la chance d’aller à l’école. C’est pourquoi, partout où il passe, Laurent Simon apporte des kits scolaires pour les élèves.

Après le continent américain, l’ambassadeur de Plan International se lance dans le tour de l’Afrique qu’il commence le 20 août 2018.

Il part du Maroc, traverse le Sahara occidental en un mois et demi pour rejoindre la Mauritanie. Il parcourt le Sénégal, la Guinée-Bissau avant de franchir la frontière guinéenne en début mai.

L’objectif de ce tour du monde à vélo de l’ambassadeur de Plan International est clair, c’est sensibiliser sur les droits des enfants, promouvoir l’éducation des filles et les inviter à la détermination dans l’atteinte de leur objectif.