09-Oct-19

Une céréale blanche cuite, garnie avec l’huile de palme, du soumbala (épice obtenue à partir des graines du fruit de Néré), du piment et de la confiture de légume à la guinéenne : tous ces ingrédients donnent un seul plat, le Fouti Fonio, une spécialité du Foutah Djallon (la moyenne Guinée).  Avec pour dessert du Amza, il s’agit d’une spécialité à base de perles de pâtes, de crème fraîche et de fromage blanc.

C’est le menu proposé aujourd’hui par maître Alphousseyni Diallo et son équipe dans le cadre de la semaine du goût qui est en sa troisième journée ce mercredi.

Au guichet, une voix, celle d’une élève : « Alphou c’est très délicieux ! J’aime bien » déclare-t-elle. « Peux-tu m’emballer le reste là s’il te plaît ! » ajoute-elle. Elle a succombé au goût de ce délicieux plat. Un peu plus loin dans le réfectoire, les mains et la bouche des élèves sont en mouvements. C’est la dégustation.

Sur une table, SAMB N'Deye Aïcha, découvre ce plat avec sa camarade Shira PASSERMAN, « Oh que c’est bon, j’en avais jamais mangé » s’exclame N'Deye Aïcha, d’origine Sénégalaise.