08-Oct-19

Il est 12 h, la pause de midi. Les élèves affluent vers la cantine scolaire.

Ils veulent tous déguster le plat du jour qui est une spécialité régionale notamment de la Basse Côte ou plutôt la Basse Guinée ou encore la Guinée Maritime.

Ce plat est fait d’un poisson spécial, le mâchoiron, communément appelé Konkoé,  un mets de choix pour les habitants de la région côtière guinéenne.

Souvent fumé, ce poisson est de loin le plus consommé en Guinée. Il est préparé avec plusieurs condiments mais le plus prisé est l’huile de palme et surtout beaucoup de piment.

Dans un coin de la cour de récréation, Fatoumata Binta Bah élève est pressée de se régaler.  Elle en raffole, c’est évident, elle n’en consomme pas souvent à la maison. Elle connaît plutôt du Lakiri et Kossan spécialité du fouta, sa région natale.