12-Nov-18
example_image

Ce vendredi 16 novembre, pour clôturer notre semaine de lutte contre le harcèlement scolaire, nous avons présenté des flashs mob dans la cour du secondaire. À chaque récréation de la journée, nous avons dansé sur ‘’I gotha feeling ‘’ des « black eyed peas »

C'était grandiose avec l’implication de toute la population scolaire. Ce sujet est en lien avec l’enseignement de pratiques interdisciplinaires   « je me construis ». Les élèves de troisième ont travailler, réfléchir, parler, écrire, chanter et danser contre le harcèlement et pour la tolérance.

Des actions de sensibilisation ont été menées par la vie scolaire et les équipes pédagogiques. Elles se sont décliner en réflexions sur l’attitude à adopter face à une situation de harcèlement, en l’écriture de slam en Lettres ou au CDI. Mais aussi en Musique où ces poèmes ont été déclamés, en arts plastiques avec la réalisation d’affiches, en Anglais ou en Espagnol avec l’étude de textes et de films qui feront l’objet de débats. Enfin, l’éducation morale et civique comme les  SVT devraient procurer les ressources nécessaires pour dire NON au harcèlement.

En effet, ces multiples réalisations  ont pour buts, entre autres,  de libérer la parole des victimes mais aussi de donner le courage aux témoins de harcèlement d’intervenir, l’objectif majeur étant que chacun trouve sa place au sein de l’établissement.