23-Apr-18

« La lecture est passionnante, il faudrait encourager les jeunes à lire plus souvent », «  Quand on lit, on arrive à mieux s’exprimer et à se cultiver ». Ce sont là quelques impressions des élèves rencontrés lors de la journée de l’évènement ‘’SILENCE ON LIT’’. Ils apprécient et encouragent l’initiative. Dans une classe de 5e, comme dans toutes les autres classes du lycée,  on observe dix minutes de lecture silencieuse. Chacun fixé sur les lignes de son livre, parcours des lignes pour s’évader de leur quotidien, afin de découvrir et vivre en peu de temps une  aventure culturelle.

Maxime et Himrane sont dans la même classe, la lecture de ce matin leur a fait découvrir l’histoire d’une jeune fille qui s’appelle Malala, elle s’est fait tirer dessus par des talibans. Ils ont découvert cette histoire et veulent savoir tout sur l'auteur.

Du lundi 16 avril au vendredi 20 avril, les élèves estiment que c'était vraiment intéressent, le but est atteint. Mais c’est peu estiment d’autres, comme le cas de ce professeur de français. Pour M. CAMARA Habib, c’est une très belle semaine car cette rentrée par la lecture permet  d’imposer le silence durant les premières minutes de cours tous les matins. Il plaide donc pour le prolongement de l’évènement ‘’SILENCE ON LIT’’ sur toute l’année.