16-May-19

Kaoutar est donc passée  lors de la 4ème joute ce mercredi. Dans un premier temps, les élèves ont fait une présentation de 3 min sur le thème "D'après vos connaissances sur les sciences et technologies actuelles, comment imaginez-vous le pays/la ville que vous représentez en 2050?". Kaoutar a ainsi fait un très bel exposé sur la Guinée, expliquant qu'il fallait tout d'abord souhaiter pour ce pays un accès aux sciences et technologies fondamentales (électricité et eau potable pour tous, énergies propres, agriculture durable...), avant de rêver à un avenir de science-fiction. Mais c'est surtout lors de la seconde partie de la joute qu'elle a brillé. Elle était associée à deux autres orateurs (primaire et collège) et ils devaient défendre un point de vue précis dans un débat contre une équipe de trois autres orateurs. Le sujet était "La science contre les infox?". L'équipe de Kaoutar devait argumenter pour le oui, à savoir que les sciences ont la possibilité de lutter contre ces fausses informations. Ce trio a été brillant !

En fin de journée, les membres du jury ont donc appelé sur scène 16 élèves qui les avaient impressionnés. Deux animateurs de débats, deux porte-parole (faisant une synthèse en anglais), six orateurs sur la partie exposé (en ont fait partie notre représentant CM2 du Nigeria et notre représentante collège du Cameroun) et enfin six orateurs sur la partie débat contradictoire. C'est ainsi que le trio de Kaoutar a été sélectionné.