25-Jan-19

Ce matin, le LAC  recevait trois intervenants dans le cadre de l’accompagnement personnalisé orientation.

Deux jeunes actifs issus de l’ESC Grenoble

et un chercheur dans le domaine scientifique en poste à Conakry.

Ils ont à tour de rôle rencontré les élèves de seconde et ceux de terminale.

En première heure dans la salle de réunion, Alexis, qui travaille chez Canal+ Guinée et Marine qui elle travaille à l’agence pour la promotion de l’investissement privé, ont abordé le champ des écoles de commerce en évoquant les différentes voies pour y accéder. Ils ont tout particulièrement ciblé le système des classes préparatoires qui d’après eux permet d’envisager l’accès aux meilleures écoles et de fait aux innombrables et diverses  opportunités professionnelles qu’elles offrent.

Ils ont attiré l’attention des élèves sur les critères de choix de ces écoles en précisant qu’avant de procéder au choix de l’une d’elles, mieux valait éplucher les divers classements des établissements concernés. En effet, plus l’école est bien classée, plus son diplôme est valorisé dans le monde du travail. Ils ont  donc invité nos élèves intéressés par ce type de filières  à redoubler de vigilance. Autre conseil donné aux élèves, redoubler d’effort quant à leur implication dans la maitrise de la langue anglaise. Composante incontournable à la réussite dans ce champ professionnel.

Parallèlement à cette séance, les terminales eux étaient avec Bruno BUCHETON, chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Là, l’essentiel de l’échange à porté sur les parcours qui mènent à la recherche.  En Guinée, depuis maintenant six ans, monsieur BUCHETON  participe à l’éradication  de la Trypanosomiase Humaine Africaine ou maladie du sommeil. Cette maladie est transmise à l’homme par un insecte vecteur appelé mouche tsé-tsé, présente exclusivement sur le littoral guinéen.

Il a également évoqué les différentes stratégies de lutte contre cette maladie, notamment les écrans bleus qui servent à piéger ces insectes.

Par ailleurs, une exposition sur la thématique des forêts tropicales a pris place depuis quelques jours dans notre CDI. Des classes entières ont défilé toute la journée. Les élèves prenant  des notes afin de s’approprier les informations scientifiques inhérentes à cet environnement tout particulier.