15 octobre 2020

C’est par l’élection des représentants au Conseil de Vie Collégienne et Lycéenne (CVCL) que nous clôturons nos semaines citoyennes entamées le 1er octobre 2020.

Ces semaines qui se tiennent chaque année s’inscrivent dans le cadre des parcours scolaires des élèves. Elles permettent également l’implication de tous dans la vie de l’établissement à travers ses instances.

Ainsi, des élections sont organisées à tous les niveaux:

Chez les élèves, les enseignants, l’administration et les parents d’élèves.

Les élèves élisent leurs délégués de classes pour les représenter au conseil de classe et dans la vie de tous les jours dans l’établissement. L’ensemble de délégués titulaires élisent en leurs seins 2 représentants au Conseil d’établissement et 2 suppléants.

Les parents titulaires élisent leurs représentants aux conseils d’école et d’établissement.

Les enseignants et le personnel administratif sont également représentés aux côtés des parents d’élèves.  Ces derniers, au nombre de 116 ont voté le mardi 13 octobre 2020 pour choisir leurs porte-paroles dans les différentes instances de l’établissement.

Toutes ces catégories se retrouvent au sein d’une autre instance appelée ‘’CVCL’’.  Elle est paritaire (10 adultes (5 enseignants ou personnels d’éducation, 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, personnels ATOS, 2 représentants des parents d’élèves)  et 10 élèves (6 lycéens et 4 collégiens).
Elle peut être consultée avant chaque Conseil d'établissement (CE) sur l’organisation du temps scolaire, le règlement intérieur, l'orientation, l'accompagnement personnalisé, les activités sportives et culturelles…

Ce jeudi 14 octobre, 549 inscrits au compte de ce scrutin élisent leurs représentants.