19 octobre 2021

La 32ème édition de la semaine du goût s’est déroulée du 11 au 17 octobre 2021. Comme chaque année au LAC, le prestataire de la cantine en collaboration avec la commission menu de l’établissement a proposé un menu spécial porté sur la thématique du ‘’tour du monde en 80 recettes de riz".

Il s'agit de plats à base de riz, typiques des 4 coins du monde.

Ainsi le lundi, c’est l’Asie qui était à l'honneur à travers le "riz cantonais, émincé de bœuf". Le riz cantonais ou à la cantonaise est un riz cuit à l'eau, sauté avec des œufs, des légumes, et parfois des crevettes, d’origine chinoise.

Le mardi nous avons posé notre assiette et couverts en Europe, précisément en Espagne pour déguster la "paella" spécialité régionale. Un plat traditionnel à base de riz rond originaire de la région de Valence en Espagne, qui tient son nom de la poêle qui sert à le cuisiner.  La Paella est à ce jour un des plats emblématiques traditionnels et populaires en particulier dans sa région d'origine de Valence, ainsi que de la cuisine espagnole, connue dans le monde entier.

Le mercredi, nous sommes revenus en Afrique précisément au Sénégal pour savourer "le Tiep poisson" originaire de la ville de Saint-Louis. Ce plat est fait à base de riz, de poisson, de sauce tomate, et de légumes comme du chou, des carottes, du manioc, etc. Il s'agit de l'un des plats les plus appréciés de la cuisine sénégalaise. On le retrouve aussi dans les pays voisins comme la Mauritanie ou la Guinée.

Le jeudi, nous sommes répartis en Amérique du nord pour découvrir ‘’le jambalaya, ou jumbalaya " qui est un plat emblématique de la Louisiane aux États-Unis, mais que l'on retrouve aussi en Provence.  Dans sa version nord-américaine, il recouvre une multitude de recettes de viandes à base de riz, toutes très épicées, telles que le riz créole Jumbalaya, avec du jambon et des saucisses, des gambas ou des huîtres.

Le vendredi, nous avons terminé notre tour du monde en 80 recettes de riz sur les rives du Gange en Inde. Là, nous avons profité du RIZ CURRY boulette de viande.

Ce plat se caractérise par une combinaison complexe d’épices et d’herbes comprenant en général des piments frais ou séchés. Les currys sont un des mets les plus connus de la cuisine indienne.

Merci à la commission menu qui nous a concocté ce merveilleux tour du monde culinaire.