20 octobre 2020

Du 12 au 16 octobre 2020 a été célébrée au lycée la 31ème édition de la semaine du goût, deuxième édition au LAC.

Initié par la direction et piloté par Mesdames Valdenaire et Ringuedé, cet évènement est d’abord une occasion de sensibiliser les jeunes à l’équilibre alimentaire, orienter les élèves vers les filières alimentaires et développer l’intérêt pour les sciences expérimentales. C’est aussi une occasion de faire découvrir aux élèves, des spécialités culinaires de régions ou de pays différents avec des saveurs et des gouts différents. Si l’année dernière, la Guinée avec ses régions a été mise à l’honneur, cette fois, nous sommes allés au-delà de nos frontières.  Ainsi, en plus de notre pays hôte, le Sénégal, la France, la Grande-Bretagne et le Liban ont aussi été représentés à travers un de leurs plats typiques.

Les élèves, public concerné par cet évènement ont donné leur avis par rapport aux cinq plats proposés dans la semaine.

‘’Magangny’’, plat Guinéen, Sylla Nènè en 2nde 2 : « J’ai apprécié ce plat car c’était quelque chose de nouveau et inhabituel. Cependant, je trouve que la portion de riz est beaucoup plus petite que celle de la sauce, donc c’était un peu dérangeant »

‘’Fish and Chips ", plat britannique, Mariama Hann, 2nde 2 : «  J’ai beaucoup aimé ce plat car auparavant j’ai déjà eu à le goûter et j’avais apprécié. De plus ça change des plats habituels »

‘’Shawarma ", plat libanais, Sylla Sory 3ème 3 : « très bons, bien réussi, j’ai beaucoup aimé la viande ». Christelle Yansané 2nde 1 : « Le plat que j’ai préféré était le chawarma libanais, parce que ça change d’habitude et que c’était bon »

’ Thiéré sim’’ , plat sénégalais, Diallo Boubacar 6ème 1 : « C’est une première pour moi de manger ce plat. Je l’ai trouvé spécial avec un goût un peu original »

‘’Pot-au-feu ", plat français, Barbia Ousmane et Abdallah Aziz 4ème 2 : « le plat était bon, les légumes bien préparer, c’était assez chaud, à vue d’œil pas délicieux alors que ça passe ».