La Psychologue scolaire

Céline Conté est diplômée en Psychologie Clinique Interculturelle, depuis 2015 et également une ancienne élève du LAC. Elle exerce depuis Avril 2018 au sein du LAC en tant que Psychologue Scolaire.

Ses principales actions tournent autour de la prise en charge des élèves à besoins particuliers et de l’Orientation. Elle a une expérience auprès des enfants depuis 2006 notamment en tant que travailleur social auprès de « SOS Mineur En Prison/Espoir Sans Frontière », institutrice de Moyenne Section aux Champions à Conakry, en tant que Coordinatrice d’ateliers auprès de jeunes adolescents en décrochage scolaire à Londres et comme stagiaire Psychologue Scolaire à Toulouse.

Elle a également un cabinet privé où elle exerce, entre autres, des activités pour les enfants ayant des troubles du langage et/ou du développement.

Activités et taches de la psychologue scolaire

Conduire des actions de prévention en faveur des enfants en difficultés (examens, observation et suivi psychologiques des élèves en liaison étroite avec les enseignants et les familles)

Participer aux travaux des instances de concertation et à des réunions où sont étudiées les situations des enfants

Conduire des entretiens avec les enfants, les enseignants et les parents

Rédiger des écrits  professionnels à la suite des examens cliniques et psychométriques

Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets pédagogiques individuels et des projets d’école

Proposer aux familles de recourir à des dispositifs d’aide internes ou externes de l’établissement

Participer à des études et à des actions de formations

Assurer la coordination avec les partenaires extérieurs

Accompagner le parcours scolaire des enfants en situation de handicap en lien avec l’ensemble des acteurs concernés.

Apporter sa contribution lors des situations de crise et dans la cellule d’écoute d’urgence concernant les violences sexuelles, le harcèlement, la stigmatisation de la différence et tout autre forme de violences

Si avez des questions concernant le rôle de la psychologue, merci de consulter la foire aux questions.

Les élèves du secondaire peuvent aller voir la psychologue lorsqu’ils le formulent au niveau de la vie scolaire.

Si vous n’avez pas vos réponses, vous pouvez joindre directement la psychologue par mail celine.conte@lyceealbertcamus-conakry.net