Liste des activités du pôle scientifique

actu 1
Atelier sur l'équilibre alimentaire et le trajet des aliments dans le corps
7 June 2019

Ce lundi 1er Avril les élèves de CP/ CE1 de Laurence Tavenier ont participé à des ateliers sur l'équilibre alimentaire et sur le trajet des aliments dans le corps. Mme Ringuedé professeur de SVT leur a fait découvrir les groupes d'aliments et l'importance du petit déjeuner. Ces scientifiques en herbe sont repartis avec l'idée qu'il fallait manger de tout en respectant les différents repas de la journée.

Les élèves de CP/CE1 apprennent à fabriquer le pain
7 June 2019

Ce lundi 27 mai, les élèves de CP/CE1 de Laurence Tavenier ont pratiqué le raisonnement scientifique en mettant la main à la pâte. La question de Mme Ringuedé était de connaître le rôle de la levure dans le pain. Certains imaginaient que cela donnait du goût alors que d'autres proposaient que la levure faisait gonfler le pain. Pour pouvoir trancher la question chaque groupe a fait une pâte avec ou sans levure. Dans un second temps, ils se sont livrés à des observations au microscope pour apprécier la taille du micro-organisme.

Le lendemain, ils purent constater les résultats de l'expérience; la levure fait gonfler la pâte. Pour se réconcilier, ils dégustèrent leurs petits pains.

actu 1
Une planète pour tous, tous pour une planète
7 June 2019

Ce vendredi 12 avril à 10h15, dans la cour du lycée, les élèves ont réalisé une performance "Machines à penser". Cet événement marquait la fin de la quinzaine climatique au cours de laquelle, les élèves de seconde ont été formés aux enjeux du réchauffement climatique et à la transformation opérée par la société afin de leur donner une vision des opportunités professionnelles dans le secteur. Pendant ces deux semaines, des ateliers ont été menés par mesdames Curtis professeur documentaliste et Ringuedé professeur de SVT et messieurs Marec professeur de SVT et Roujon professeur de philosophie. Réunis sous le slogan de "une planète pour tous, tous pour la planète", et sur une musique originale créé pour la circonstance, les élèves de l’établissement formaient une chaîne et se transmettaient un bloc de glace symbolisant l’urgence et les conséquences sur les glaces polaires de ce réchauffement.

Les élèves de CP CE1 travaillent sur les aimants et les moteurs électriques
21 May 2019

Les élèves de CP/CE1 découvrent avec Madame Tavenier enseignante et Monsieur Braccini professeur de SPC qu'il est possible de décentrer son point de vue.  Les enseignants ont conduit les élèves à préciser leurs gestes, à trouver les mots qui les accompagnent, à dire enfin ou à représenter ce qu'ils ont compris.

Toutes les activités se déroulent en respectant le plan suivant :

• Disposer les aimants et les objets sur la table.

• Identifier ces objets.

• Présenter la fiche élève.

• Faire compléter la fiche : « je pense que … » ; Prédire un évènement.

• Réaliser l’expérience

• Terminer la fiche sur la vidéo projection de la fiche en ajoutant un titre, une conclusion, les observations, un dessin ….

Ainsi, les élèves manipulent, observent et cherchent comment utiliser des objets aimantés ou non dans les activités suivantes :

ACTIVITE N° 1 : QUE PENSES-TU QUE L’AIMANT VA ATTIRER ?

ACTIVITE N°2 : Quels métaux penses-tu que l'aimant va attirer ?

ACTIVITE N° 3 : Quelle partie de l'aimant attire le plus les objets ?

ACTIVITE N° 4 : Est-ce que la force magnétique peut passer à travers le papier ? L'eau ? Le plastique ? Le fer ?

ACTIVITE N° 5 : Où est caché l'aimant ?

ACTIVITE N° 6 : Qu'est-ce qui arrive quand deux aimants sont proches ?

ACTIVITE N° 7 : Peux-tu fabriquer un aimant ?

ACTIVITE N° 8 : A quoi servent les aimants ?

ACTIVITE N° 9 : Réalisation d'un moteur éclectique

L’objectif final de ces activités est d’aider les élèves à se forger un début de pensée rationnelle.

Activités scientifiques avec la classe de CP CE1
29 March 2019

Cycles  2 – Apprentissages premiers et  apprentissages fondamentaux en sciences : Les ombres et la lumière

Objectifs :

• la construction d'une attitude scientifique
  • l'acquisition progressive d'une démarche :
    • se poser des questions,
    • émettre des hypothèses,
    • faire des expériences,
    •  relever des données,
    • discuter des résultats et des conclusions possibles.
  • Elaborer une conclusion conforme au savoir établi

Mise en situation :

• MOI ET MON OMBRE
  • D’OÙ VIENT MON OMBRE ?
  • LES MODIFICATIONS DES OMBRES
  • TOUS LES OBJETS ONT-ILS UNE OMBRE ?
  • THÉÂTRE D’OMBRE