21 mai 2019

Les élèves de CP/CE1 découvrent avec Madame Tavenier enseignante et Monsieur Braccini professeur de SPC qu'il est possible de décentrer son point de vue.  Les enseignants ont conduit les élèves à préciser leurs gestes, à trouver les mots qui les accompagnent, à dire enfin ou à représenter ce qu'ils ont compris.

Toutes les activités se déroulent en respectant le plan suivant :

• Disposer les aimants et les objets sur la table.

• Identifier ces objets.

• Présenter la fiche élève.

• Faire compléter la fiche : « je pense que … » ; Prédire un évènement.

• Réaliser l’expérience

• Terminer la fiche sur la vidéo projection de la fiche en ajoutant un titre, une conclusion, les observations, un dessin ….

Ainsi, les élèves manipulent, observent et cherchent comment utiliser des objets aimantés ou non dans les activités suivantes :

ACTIVITE N° 1 : QUE PENSES-TU QUE L’AIMANT VA ATTIRER ?

ACTIVITE N°2 : Quels métaux penses-tu que l'aimant va attirer ?

ACTIVITE N° 3 : Quelle partie de l'aimant attire le plus les objets ?

ACTIVITE N° 4 : Est-ce que la force magnétique peut passer à travers le papier ? L'eau ? Le plastique ? Le fer ?

ACTIVITE N° 5 : Où est caché l'aimant ?

ACTIVITE N° 6 : Qu'est-ce qui arrive quand deux aimants sont proches ?

ACTIVITE N° 7 : Peux-tu fabriquer un aimant ?

ACTIVITE N° 8 : A quoi servent les aimants ?

ACTIVITE N° 9 : Réalisation d'un moteur éclectique

L’objectif final de ces activités est d’aider les élèves à se forger un début de pensée rationnelle.