Présentation de l’APE

L'Association des Parents d’Elèves du lycée français Albert Camus de Conakry (APE) est une association à but non lucratif de droit français (Loi 1901) dont les parents d'élèves sont automatiquement membres dès l'inscription de leurs enfants dans l'établissement.

L’APE réunit des parents, qui en plus de leur activité professionnelle et de leur vie de famille donnent un peu de temps et d'énergie pour améliorer la vie scolaire de tous les enfants de l'école.

Elle est responsable de la gestion de l’établissement du Lycée Albert Camus de Conakry en étroite collaboration avec l’équipe de direction. L’APE n’est pas responsable du volet pédagogique.

L'Assemblé Générale de l’APE élit chaque année, 9 membres actifs qui siègent au sein du bureau de l'APE pour un mandat de 2 ans renouvelable. A cet égard, l’association a régulièrement besoin d’accueillir de nouveaux membres élus pour participer à l’amélioration de la bonne marche de l’établissement.

Le bureau de l'APE représente les intérêts des familles et des élèves de l'établissement, décide de toutes affaires relatives au bon fonctionnement de l'Association et assure l'existence, la sécurité et la continuité du bon fonctionnement de l'Etablissement.

Le bureau de l'APE est composé d'un Président, d'un Vice-président, un Trésorerier, un Trésorerier Adjoint, un Secrétaire, un Secrétaire Adjoint, trois Chargés de Mission.

Ils sont membres du conseil de gestion avec voix délibérative qui assume la responsabilité morale, matérielle et financière de l'établissement.

Les comptes rendus des réunions du bureau sont publiés sur le site Internet de l'Etablissement.

Le membres de l'APE se réunissent en assemblées générales ordinaires par an en session ordinaire :

·         Entre le 15 novembre et le 31 décembre afin de statuer sur l'élection des membres du bureau, approuver les orientations de l'année scolaire à venir et adopter le budget ;

·         Avant le 15 juin afin d'entendre le rapport moral du Président de l'APE, prendre connaissance de la gestion de l'exercice écoulé et donner quitus au conseil de gestion à la suite de la présentation du rapport financier.

La participation, même ponctuelle, de chacun des parents aux assemblées générales est essentielle pour la continuité de l’action de l’association et de la gestion conventionnée de l’établissement.